Partager ses sorties en mer avec TiFiz

Pas facile de partager une passion comme l’apnée  avec sa moitié lorsque celle-ci ne pratique pas ce sport.

Ticatag_TiFiz_Apnee_Portcros_2016 - 2

Chaque année, je prévoie des sorties en mer. C’est une belle occasion de se faire plaisir dans le bleu, le vrai pas celui de la piscine …

Pour partager ma première sortie en mer dans la réserve de Portcros avec mon homme, j’ai emporté un petit boitier que j’avais à la base acheté comme élément de sécurité mais qui au final, est devenu bien plus que ça !

Connaissez-vous TiFiz ?

C’est une balise GPS étanche dont la batterie a une durée de vie plus longue que la moyenne de tous les GPS classique du marché. C’est aussi un petit concentré de techno qui fonctionne sur un tout nouveau réseau basses fréquences dédié aux objets connectés : Sigfox. J’ai découvert TiFiz à l’occasion de la campagne de crowdfunding lancé par Ticatag, une startup bretonne de Lannion.

J’ai acheté TiFiz car sa promesse de fournir un système de géolocalisation en mer étanche m’a séduite.

Comment j’ai utilisé TiFiz en apnée

Avant d’emporter le boitier en balade, il suffit d’activer la balise en créant un compte sur un site TiFiz et souscrire à un petit abonnement. C’est assez simple à faire à partir d’un téléphone portable mais aussi d’un ordinateur. Il faut aussi choisir un numéro de portable et enregistrer un message. Le fameux message qui sera envoyé à la personne lorsque l’on presse le bouton.

J’ai donc choisi à ce moment de définir le numéro de portable de mon homme. Pour le message, je ne savais pas trop quoi mettre, j’ai donc décidé d’écrire : « Je vais plonger ici. Si tu n’as pas de news de moi d’ici 2 heures appelles les secours ! » Comme je savais que je partais en mer sur un bateau équipé de moyens de communication, je l’ai ajouté à mon sac de plonger pour tester son fonctionnement.

DCIM100GOPRO

TiFiz est étanche mais n’est pas submersible, il faut donc la fixer sur le dessus de la bouée pour l’avoir avec soi. Elle ne fonctionne pas sous l’eau (au cas où certains auraient l’idée de la fixer à leur bras).

Pour activer l’envoi du message, il suffit de presser le gros bouton situé en plein milieu du boitier. Même avec des gants, c’est facile.

A l’autre bout, celui qui reçoit l’alerte (le message SMS qui dit « Je vais plonger ici. Si tu n’as pas de news de moi d’ici 2 heures appelles les secours ! » dispose également des coordonnées GPS.

Ticatag_TiFiz_Apnee_Portcros_2016 - 3

Voici la carte de mes plongées d’une journée dans la réserve de Portcros.

Sur la totalité des points représentés sur cette carte, deux d’entre eux on été créé par moi qui ai appuyé sur le bouton d’urgence. Les autres ont été automatiquement enregistré car je me suis déplacée en bateau. TiFiz est conçu pour faire des relevés de point régulièrement sans que celui qui l’emporte avec lui n’ait quoi que ce soit à faire. C’est plutôt rassurant car si il m’arrivait quelque chose en mer et que je ne puisse pas appuyer sur le bouton de secours, la balise pourra tout de même aider à me retrouver en mer.

En résumé, si je n’ai pas eu l’occasion de tester cette balise dans une situation critique. (Ce sera peut être le cas lors d’une de mes prochaines sorties chasse sous-marine en Bretagne, enfin on l’espère pas non plus). En tout cas, TiFiz m’a permis de partager cette première sortie en mer avec mon homme qui pu suivre tout mon parcours à travers ces points GPS.

C’est pas beau la technologie !

Budget

Un TiFiz coûte 99 euros (moi je l’ai acheté 85 euros avec 3 mois d’abonnement durant le crowdfunding). A cela il faut ajouter un abonnement pour accéder au réseau Sigfox qui n’est pas très élevé. Cela vous reviendra à environs 3 euros par mois. Comme pour les téléphones mobiles, on peut aussi acheter des cartes prépayées. Celle de 3 mois coûte 20 euros.
Bon plan : certains points de ventes comme Boulanger propose TiFiz avec 3 mois d’abonnement inclus.

La couverture du réseau Sigfox

Comme tout nouveau réseau de ce genre, la couverture n’est pas parfaite en montagne par contre elle est top sur les côtes grâce à la planitude de la mer. La France, pays d’origine du réseau SigFox est particulièrement bien couvert mais l’Espagne aussi. Pour connaître l’état du réseau dans d’autres pays, il suffit de consulter le site de l’opérateur.

Bonne plongée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s